Chacun son chemin - Grégory Abramowitch - Psychologue clinicien - Professeur de Yoga

Choisir un psychologue, une approche, un praticien.

En construction...

Psychologue, Psychiatre, psychothérapeute, quelle différence ?

Vous souhaitez réaliser un travail personnel (psychothérapie) auprès d’un psychologue, comment le/la choisir ?
- Le plus important est de vous assurer que les psychologues que vous allez rencontrer ont réalisé un travail sur eux-même (psychothérapie, analyse...), et qu’ils bénéficient d’une supervision. Les apports théoriques et pratiques de la formation de psychologue ne peuvent remplacer l’expérience vécue de la psychothérapie. Le fait d’avoir réalisé une psychothérapie et d’être en supervision permet alors au psychologue d’être au clair avec ses émotions, et donc de pouvoir entrer authentiquement en contact avec les personnes qu’il accompagne. Thérapie et supervision facilitent la connaissance de soi, et donc la capacité d’entrer en relation avec l’autre sans intellectualiser ni être débordé émotionnellement par ce qui peut se jouer lors des séances.
- Le mieux est que vous puissiez aller voir plusieurs psychologues afin de sentir celui/celle qui semble correspondre le mieux à vos attentes. Ne vous engagez en ayant vu qu’une seule personne que si vous sentez quelque chose qui passe tout de suite (dans la relation, dans votre capacité à rêver ou le thème de vos rêves). Pour cela, rencontrer des psychologues devrait vous permettre de pouvoir répondre pour vous aux questions ci-dessous, et donc clarifier vos attentes :
- Préférez-vous un homme ou une femme ?
- Souhaitez-vous réaliser un travail sur la durée ou bref ?
- Avec un ou des objectifs précis, ou des attentes existentielles ?
- Quelle durée de séance ?
- Quels tarifs ?
- Souhaitez-vous un(e) psychologue qui s’exprime peu ou beaucoup, se positionne ou questionne ? .... à suivre

Vérifier que le praticien que vous allez voir dispose bien du titre de psychogue. En France, le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 1985. Pour vérifier l’authenticité du titre de psychologue de votre interlocuteur, vous pouvez donc contacter l’agence régionale de santé, auprès de laquelle chaque psychologue en exercice doit se déclarer, afin de s’inscrire sur un répertoire appelé ADELI. Mon numéro d’inscription au répertoire ADELI est le 13 93 1870 3. Pour être psychologue, une licence, puis un master 1 et 2 dans le domaine de la psychologie sont obligatoires. Le titre atteste donc de 5 années (minimum) d’études dans le domaine de la psychologie (comprenant apports théoriques, réalisation de mémoires et stages pratiques).

Grégory ABRAMOWITCH - 13650 Meyrargues - 06 98 18 91 46

Hébergement OVH - Propulsé par SPIP - Conception & Réalisation : danslesvolcans.net